Maîtres

Maîtres


Aïkido se transmet I Shin Den Shin
de mon âme à ton âme
du maître à l’élève.

Maître Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba

Maître Morihei Ueshiba est le Fondateur de l’Aïkido. Il est né à Tanabe, dans la région de Kumano, le 14 décembre 1883. Il a reçu de profonds enseignements tant dans le domaine des arts guerriers que dans celui de la spiritualité.

Il a consacré sa vie à développer la Voie de l’Harmonie — Aïkido — et a permis son essor dans le monde entier. Par son Enseignement, il souhaitait apporter la paix à tous les hommes. Sa particularité est d’avoir donné au Budo, la voie des armes, la direction de la voie de l’amour.

Très attaché à la région sacrée de Kumano, il y fit de régulières retraites spirituelles. Il demanda à Hikitsuchi Sensei de construire un Dojo à Shingu, puis y enseigna à de nombreuses reprises.

Il est décédé le 26 avril 1969. Sa tombe se trouve actuellement au Temple de Kozan-ji, dans la ville de Tanabe. Il a reçu le nom de Aïko No Mikoto après son décès.


Michio Hikitsuchi Sensei

Photo de Hikitsuchi Sensei
Photo de Hikitsuchi Sensei

Michio Hikitsuchi Sensei était le Dojo Cho du Aikido Kumano Juku Dojo.

Il est né le 14 juillet 1923 à Shingû, dans la région de Kumano, préfecture de Wakayama. Depuis l’âge de 14 ans, il a suivi l’enseignement de maître Morihei Ueshiba. En 1954, il construisit un dojo d’Aïkido à Shingû, sur la demande de maître Morihei Ueshiba, avec lequel il a toujours eu une relation très proche.

Le 10 janvier 1969, il a reçu le 10e dan directement de la main du Fondateur. Il est décédé le 2 février 2004.

Il a laissé dans le cœur de tous les aïkidokas qui l’ont rencontré l’empreinte de sa sévérité tranchante ainsi que celle de son immense générosité. Se considérant comme étant « le livre ouvert de Morihei Ueshiba », il a ouvert toutes grandes les portes de ses lumineuses connaissances à ses nombreux élèves japonais et étrangers, qui ont gardé à son égard une profonde gratitude.

Un article biographique plus complet se trouve sur Wikipédia.


Motomichi Anno Sensei

Photo de Anno Sensei
Photo de Anno Sensei

Motomichi Anno Sensei est le Dojo Cho du Kishu Kumano Aikikai Funada Dojo.

Il est né le 14 mai 1931 dans la région de Kumano. À l’âge de 23 ans, il a été admis au Kumano Juku Dojo par Michio Hikitsuchi Sensei. Il est resté son fidèle élève jusqu’à son décès, soit durant 40 ans.

Anno Sensei a aussi été durant 15 ans l’élève direct de maître Morihei Ueshiba, le Fondateur de l’Aïkido. Il a reçu le 6e dan de la main du Fondateur. Il est 8e dan depuis 1978, et a dirigé plusieurs stages en Europe et aux États-Unis.

Avec une grande générosité, il continue de faire vivre au Kishu Kumano Aikikai Funada Dojo l’Enseignement de Maître Morihei Ueshiba, profondément ancré dans la tradition spirituelle de la région sacrée de Kumano. Avec une patience infinie et une grande bonté, il guide ses élèves vers la réalisation de l’harmonie et de l’amour, évoquant constamment les paroles de O Sensei.

Le 12 janvier 2009, Motomichi Anno Sensei a reçu la Haute Distinction des Arts Martiaux, décernée par le Nihon Budo Kyogikai (Association des Arts Martiaux du Japon), en reconnaissance de ses 55 années consacrées à l’Aïkido.


Jean-Pierre Kunzi Sensei

Photo de Jean-Pierre Kunzi Sensei
Photo de Jean-Pierre Kunzi Sensei

Jean-Pierre Kunzi Sensei est le Dojo Cho du Aikido Geneva Takemusu Dojo. Il est 5e dan Aïkikaï Tokyô.

Il a régulièrement effectué des séjours au Kumano Juku Dojo, au Japon, et s’est fréquemment rendu à des stages dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux États-Unis. Actuellement, il reçoit toujours l’enseignement du Fondateur par Motomichi Anno Sensei, au Funada Dojo, Japon. Avec rigueur et bienveillance, il permet à ses élèves d’accéder à cet enseignement riche et traditionnel.

Enseignant l’éducation physique depuis 1983 à Genève, et ayant occupé un poste de directeur adjoint dans une école secondaire publique, il possède une expérience approfondie dans le domaine des relations humaines et de la pédagogie.


Instructeurs qui assistent Jean-Pierre Kunzi Sensei

Adrien Jacot-Des-Combes
4e dan, pratique l’Aïkido depuis 2006, a participé à deux séjours d’entraînement au Japon, travaille comme enseignant, avec des adolescents en très grande difficulté scolaire, actif depuis plusieurs années comme formateur et superviseur au sein du Département de l’instruction publique et intervient aussi à l’Université de Genève dans le cadre de la formation continue. Enseigne l’Aïkido aux adultes et aux enfants. Il dit :
« L’Aïkido est pour moi une malle aux trésors. Je viens pratiquer régulièrement sans rien attendre de particulier et je découvre, émerveillé, des choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie entière ne suffira probablement pas pour en explorer tous les recoins ! »

Isaïe Fasel
3e dan, pratique l’Aïkido depuis 2012, a participé à un séjour d’entraînement au Japon, travaille comme enseignant, enseigne la philosophie et le français au collège à Genève (École Moser). Enseigne l’Aïkido aux adultes. Il dit :
« L’Aïkido, en me poussant à lâcher-prise pratique après pratique, m’ouvre la porte vers des trésors de vitalité, d’ouverture du cœur et de paix. Quelle voie de grande valeur et digne d’être partagée ! »

Valeria Repetto
2e dan, pratique l’Aïkido depuis 2014, a commencé sa pratique au Shoshin Aikikai de Singapour, où elle s’est entraînée pendant une année. Spécialisée en études du chinois et du Sud-Est asiatique, possède un titre d’enseignement de l’anglais. Est née et a grandi en Italie, vécu en Belgique durant ses études, puis en Chine et à Singapour, pour enfin s’arrêter à Genève, principalement grâce à l’Aïkido. Passionnée par les langues, enseigne l’italien et l’anglais dans un établissement privé, et enseigne à l’école primaire publique genevoise. Enseigne l’Aïkido aux adultes. Elle dit:

« Je vois la pratique de l’Aïkido comme un moyen de rencontre avec le moi le plus profond. Grâce à une pratique constante de l’Aïkido, j’ai pu non seulement connaître mes peurs, mais aussi les travailler et, dans certains cas, les surmonter. L’Aïkido me permet de mieux vivre dans mon quotidien et me donne les moyens d’affronter la vie et mes relations avec plus de clarté, de bienveillance et d’harmonie. La chose que j’aime le plus dans cette pratique c’est que l’entraînement ne s’arrête jamais et qu’on a une vie entière pour continuer à apprendre et évoluer. En Aïkido on est constamment confronté à soi-même et on continue à cheminer et à grandir grâce aux sœurs et frères d’armes. « 

Caroline Collin
2e dan, pratique l’Aïkido depuis 2017, a participé à un séjour d’entraînement au Japon, originaire de Belgique, médecin psychiatre, a travaillé comme médecin généraliste et médecin du sport, s’est reconvertie à la psychiatrie et travaille en cabinet à Genève, possède un titre de psychothérapeute systémique et de thérapie corporelle, est passionnée de nature, d’activité extérieure, de sport et de photographie. Enseigne l’Aïkido aux adultes et aux enfants. Elle dit :
« J’ai trouvé dans l’Aïkido la noblesse d’un art qui me donne accès à ma richesse intérieure et à celle des autres. Cette découverte extraordinaire me donne envie de la partager avec toute personne qui souhaite pratiquer avec nous. »


Réponses aux questions les plus fréquentes

Quelle est l’importance du maître ?

Bien plus qu’un simple enseignant, le maître transmet l’essence même de l’art martial de maître à élève ou I Shin Den Shin, de mon coeur à ton cœur. Les techniques de base peuvent s’apprendre dans les livres ou les vidéos, mais la progression rapide ne peut être atteinte qu’avec l’aide d’un Sensei (littéralement, celui qui est en avance sur le chemin).