Maîtres

Aïkido se transmet I Shin Den Shin
de mon âme à ton âme
du maître à l’élève.

Maître Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba

Maître Morihei Ueshiba est le Fondateur de l’Aïkido. Il est né à Tanabe, dans la région de Kumano, le 14 décembre 1883. Il a reçu de profonds enseignements tant dans le domaine des arts guerriers que dans celui de la spiritualité.

Il a consacré sa vie à développer la Voie de l’Harmonie – Aïkido – et a permis son essort dans le monde entier. Par son Enseignement, il souhaitait apporter la paix à tous les hommes. Sa particularité est d’avoir donné au Budo la direction de la voie de l’amour.

Très attaché à la région sacrée de Kumano, il y fit de régulières retraites spirituelles. Il demanda à Hikitsuchi Sensei de construire un Dojo à Shingu, puis il y enseigna à plusieurs reprises.

Il est décédé le 26 avril 1969. Sa tombe se trouve actuellement au Temple de Kozan-ji, dans la ville de Tanabe.

Il a reçu le nom de Aïko No Mikoto.


Michio Hikitsuchi Sensei

Michio Hikitsuchi Sensei était le Dojo Cho du Aikido Kumano Juku Dojo.

Il est né le 14 juillet 1923 à Shingû, dans la région de Kumano, préfecture de Wakayama. Depuis l’âge de 14 ans, il a suivi l’enseignement de maître Morihei Ueshiba. En 1954, il construisit un dojo d’Aïkido à Shingû, sur la demande de maître Morihei Ueshiba, avec lequel il a toujours eu une relation proche.

Le 10 janvier 1969, il a reçu le 10e dan directement de la main du Fondateur. Il est décédé le 2 février 2004.

Il a laissé dans le coeur de tous les aïkidokas qui l’ont rencontré l’empreinte de sa sévérité tranchante ainsi que celle de son immense générosité. Se considérant comme étant « le livre ouvert de Morihei Ueshiba« , il a ouvert toutes grandes les portes de ses lumineuses connaissances à ses nombreux élèves japonais et étrangers, qui ont gardé à son égard une profonde gratitude.

Lien vers la biographie (Wikipédia)


Motomichi Anno Sensei

Motomichi Anno Sensei est le Dojo Cho du Kishu Kumano Aikikai Funada Dojo.

Il est né le 14 mai 1931 dans la région de Kumano. A l’âge de 23 ans, il a été admis au Kumano Juku Dojo par Michio Hikitsuchi Sensei. Il est resté son fidèle élève jusqu’à son décès, soit durant 40 ans.

Anno Sensei a aussi été durant 15 ans l’élève direct de maître Morihei Ueshiba, le Fondateur de l’Aïkido. Il a reçu le 6e dan de la main du Fondateur. Il est 8e dan depuis 1978, et a dirigé plusieurs stages en Europe et aux Etats-Unis.

Avec une grande générosité, il continue de faire vivre au Kishu Kumano Aikikai Funada Dojo l’Enseignement de Maître Morihei Ueshiba, profondément ancré dans la tradition spirituelle de la région sacrée de Kumano. Avec une patience infinie et une grande bonté, il guide ses élèves vers la réalisation de l’harmonie et de l’amour, évoquant les paroles de O Sensei.

Le 12 janvier 2009, Motomichi Anno Sensei a reçu la Haute Distinction des Arts Martiaux, décernée par le Nihon Budo Kyogikai (Association des Arts Martiaux du Japon), en reconnaissance de ses 55 années consacrées à l’Aïkido.


Jean-Pierre Kunzi Sensei

Jean-Pierre Kunzi Sensei

Jean-Pierre Kunzi Sensei est le Dojo Cho du Aikido Geneva Takemusu Dojo.

Il a régulièrement effectué des séjours au Kumano Juku Dojo. Maintenant, il reçoit toujours l’enseignement du Fondateur par Motomichi Anno Sensei, au Funada Dojo. Avec rigueur et bienveillance, il le rend accessible à ses élèves. Il est 5e dan Aïkikaï Tokyô.

Enseignant l’éducation physique depuis 1983, et ayant occupé un poste de directeur adjoint dans une école secondaire publique, il possède une riche expérience dans le domaine des relations humaines et de la pédagogie.

Retour haut de page