Stage d’été 2024


Mase, Alpes valaisannes, août 2024

Informations pratiques

Durant tout le déroulement du stage, les pratiquants et les instructeurs vivront dans le même lieu. Cela signifie qu’ils seront logés en dortoirs, qu’ils participeront aux nettoyages, à la préparation des repas, qu’ils prendront les repas et qu’ils s’entraîneront ensemble. Prendre part activement à la vie communautaire et contribuer à y apporter une belle dynamique fait partie de l’entraînement.

Le stage se déroule dans un petit village du Valais central. L’atmosphère calme de la montagne ainsi que la présence forte de la nature créent un cadre propice à l’étude approfondie de la voie.

Le délai d’inscription est le 15 juin 2024.

Les instructeurs

Ce stage sera codirigé par Jean-Pierre Kunzi Sensei, 5e dan Aïkikaï et Katsu Ueno Sensei, 4e dan Aïkikaï. Les deux Sensei partageront leur expérience et leur compréhension de l’enseignement de O Sensei tel qu’ils le reçoivent encore actuellement par Motomichi Anno Sensei, 8e dan Aïkikaï.

Ueno Sensei est un élève très proche d’Anno Sensei. Totalement imprégné par son enseignement, il partage avec une rare générosité et beaucoup de joie son expérience. Son investissement en tant que prêtre Yamabushi favorise grandement sa compréhension de l’Aïkido et nourrit le lien privilégié et profond qu’il entretient avec Anno Sensei.

Kunzi Sensei a reçu l’enseignement d’Hikitsuchi Sensei. Maintenant, il poursuit sa pratique de l’aïkido sous les conseils avisés d’Anno Sensei. Il se rend régulièrement au Japon depuis bientôt trente ans. Il dirige le Aikido Geneva Takemusu Dojo. Il éprouve beaucoup de joie à partager le fruit de son expérience.

Anno Sensei fut l’élève direct de O Sensei durant ses quinze premières années de pratique. Il a reçu de sa main les six premiers dan. Durant plus de quarante ans, il a également été l’élève le plus proche de feu Michio Hikitsuchi Sensei, 10e dan. Il est âgé de 93 ans, est ouvert comme une fleur et partage avec une immense générosité sa longue et riche expérience avec ses élèves.

Hikitsuchi Sensei fut un des élèves les plus proches d’O Sensei. Il a accompagné ce dernier dans ses nombreux pèlerinages dans la région sacrée de Kumano. A la fois tranchant et bienveillant, il était totalement habité par l’enseignement spirituel d’O Sensei. Il avait pour coutume de dire : « Je suis le livre ouvert de O Sensei. Lorsque je parle, ce sont les paroles de O Sensei que vous entendez. »